Le FECR 2014, c'est parti !

Publié le par FECRD

Comme chaque année, l'UNEF Auvergne organise son Festival Etudiant Contre le Racisme et les Discriminations. Cette année, il aura lieu du 14 au 18 avril, et comme les étudiants sont souvent précaires, n'hésite pas, c'est gratuit ! Et surtout, c'est pour la bonne cause !

Mais pourquoi un Festival étudiant contre le racisme et les discriminations au fait ?

  • Pour lutter contre la banalisation et la montée des idées d’extrême-droite !

Avec la suppression de la liberté d’avortement en Espagne, c’est le droit des femmes à disposer librement de leur corps qui est remis en question. Cela est aussi une menace en France, puisqu’on assiste à une réduction du nombre de centre d’IVG ainsi qu’à une montée des groupes réactionnaires notamment opposés au mariage pour tous. C’est une vision rétrograde de la famille hétérosexuelle avec une femme vouée principalement à la reproduction qui est donc défendue.

A l’UNEF, nous refusons les préjugés qui dominent les discours politiques et construisent une société d’intolérance.

Avortement-2107mariage pour tous

  • Pour lutter contre une politique d’immigration xénophobe !

Le gouvernement a changé, mais pas la politique. qui criminalise toujours l’immigration. Ainsi, c’est plus de 20 000 étrangers qui ont été expulsés en 2013, dont des étudiantes de Clermont –Ferrand alors même qu’elles étaient menacées de mort dans leur pays d’origine. Déjà touchée par une triple précarité (administrative, pédagogique, sociale), la préfecture continue de stigmatiser les étudiants étrangers .

Mais nous pouvons faire changer cette réalité par notre mobilisation. L’UNEF construit aujourd’hui une campagne pour faire changer le CESEDA, qui cadre le renouvellement des titres de séjours. Nous voulons obtenir un titre de séjour pluriannuel et une facilitation des critères de renouvellement de titre de séjour.

Participez aux événements du festival et signez la pétition de l’UNEF pour faire changer la loi.

unef ceseda

 

Commenter cet article